Connectez-vous avec nous

Life

Parents dominateurs – Les signes et pourquoi ils sont nuisibles

Avoir un sentiment d’autonomie et de contrôle est essentiel pour notre santé et notre bien-être1. Cependant, au cours des deux dernières décennies, on a constaté une diminution inquiétante du sentiment de contrôle chez les étudiants universitaires2. Ils pensent que leur vie est contrôlée par des forces extérieures à eux-mêmes. Le fait d’avoir une mère ou un père contrôlant est, au moins en partie, une source prévalente de ce sentiment d’impuissance.

Types de contrôle parental

Il existe deux types de contrôle parental : le contrôle comportemental et le contrôle psychologique.

Contrôle comportemental

Contrôle comportemental fait référence à la supervision et à la gestion du comportement des enfants. Ces parents disciplinent le comportement de leurs enfants, surveillent leurs allées et venues et supervisent leur vie sociale3. Le contrôle du comportement vise à réguler les comportements des enfants afin qu’ils se conforment aux normes familiales ou sociales en vigueur.

L’autonomie et la régulation sont toutes deux essentielles au développement de l’enfant. L’autonomie permet à l’enfant de développer une identité distincte, loin de ses parents. Ce processus d’individuation est particulièrement important à l’adolescence, lorsque les adolescents se préparent à l’âge adulte4.

En même temps, les parents doivent fournir une structure adéquate pour que l’enfant apprenne à inhiber les comportements perturbateurs et à adopter un comportement socialement acceptable5. La structure et l’orientation du comportement sont nécessaires pour faciliter un développement favorable de la personnalité.

Le contrôle du comportement, dans une certaine mesure, est primordial dans le développement sain de l’enfant. Il vise à surveiller, enseigner et réguler un comportement approprié.

Cependant, lorsque les parents vont trop loin et contrôlent les moindres détails du comportement de leurs enfants, ils deviennent des parents contrôlants6.

Le contrôle psychologique

Contrôle psychologique fait référence à l’intrusion dans le développement émotionnel et psychologique des enfants. Les parents contrôlants ne répondent pas aux besoins émotionnels et psychologiques de leurs enfants. Ils contraignent, invalident et manipulent l’expérience psychologique des enfants. Ils étouffent également l’expression indépendante des émotions7.

Ces parents contrôlants manipulent les sentiments, les pensées ou les idées des enfants par le biais de la relation parent-enfant en utilisant la culpabilité, le retrait de l’amour, la déception, la désapprobation et la honte8. De plus, ils veulent que leurs enfants restent émotionnellement dépendants et qu’ils soient liés à eux9.

Les parents qui exercent un contrôle psychologique sont perçus par leurs enfants comme étant intrusifs, surprotecteurs, possessifs, directifs et contrôlant par la culpabilité10.

Apprentissage auto-motivé

Moyens de contrôle

Les enfants peuvent vivre le contrôle parental différemment selon les mesures utilisées par les parents contrôleurs. Voici deux orientations de la pratique du contrôle.

Le contrôle interne

Le contrôle psychologique est souvent exercé par des indices subtils et non verbaux. Ces parents font principalement appel aux forces et aux règlements qui résident à l’intérieur de l’enfant, comme lorsque les parents activent les sentiments de honte et de culpabilité.

Parce que le contrôle est plus interne, secret et non évident, la plupart des mesures de contrôle psychologique sont des pratiques parentales de contrôle interne.

Contrôle externe

Les parents qui exercent un contrôle externe le font de manière ouverte et manifeste. Crier, frapper, punir et récompenser sont les stratégies courantes utilisées pour contraindre les enfants à des contingences externes.

Le contrôle psychologique n’est pas toujours un contrôle interne. Certains parents se livrent à des attaques personnelles ou à un comportement émotionnel erratique, alternant entre la sollicitude et l’attaque envers leurs enfants.

Les parents sévères, les parents hélicoptères et les parents stricts sont tous des types de parents qui exercent un contrôle externe. Tous ces styles parentaux sont des styles parentaux autoritaires.

parents autoritaires : une mère autoritaire et un père autoritaire réprimandent une fille sur la banquette arrière de la voiture - pscyhologie des parents autoritaires

Signes de parents autoritaires

Le fait qu’un parent soit contrôlant dépend de la combinaison de plusieurs facteurs11 :

  • le type de contrôle (comportemental ou psychologique)
  • mode de contrôle (contrôle interne vs contrôle externe)
  • niveau de contrôle (modéré vs élevé)
  • tempérament de l’enfant (l’enfant les perçoit-il comme contrôlant)

Malgré les complexités, certaines pratiques parentales sont considérées comme contrôlantes « en moyenne ».

Voici quelques signes courants de parents contrôlants :

  • Ils exigent une obéissance et une conformité aveugles.
  • Ne pas permettre aux enfants de participer aux décisions des parents ou de les remettre en question.
  • Ne laissent pas leur enfant prendre ses propres décisions.
  • N’encouragent pas le choix ou l’indépendance.
  • Dicter tous les aspects de la vie de l’enfant.
  • « Aider » l’enfant sans qu’on le lui demande.
  • Utilisez des raisons telles que « parce que je l’ai dit » pour discipliner.
  • Croient que les enfants doivent être vus, mais pas entendus.
  • Manipuler et exploiter le lien parent-enfant, par exemple en induisant la culpabilité ou en retirant l’amour.
  • Discipliner par la punition et la coercition.
  • Utilisez des expressions et des critiques négatives, chargées d’affect, comme la déception et la honte.

Effets psychologiques d’une éducation parentale contrôlante

Les psychologues ont constaté que différents facteurs de contrôle peuvent avoir des effets différents sur les enfants, en particulier les adolescents.

Le manque de contrôle du comportement est depuis longtemps associé aux problèmes de comportement. Ces enfants agissent davantage et sont moins capables d’inhiber les comportements perturbateurs.

Une quantité modérée de régulation et de surveillance du comportement est bonne pour les enfants. L’application de limites et la surveillance sont associées à des résultats positifs tels que la réduction des comportements perturbateurs et de meilleurs résultats scolaires12.

Mais lorsque le contrôle est à un niveau élevé, l’impact négatif sur le développement des enfants peut être durable7, qu’il soit comportemental ou psychologique. À des niveaux élevés de contrôle comportemental ou psychologique, les adolescents ont le sentiment d’être incompétents et de ne pas compter6.

Les parents qui exercent un contrôle comportemental très important sapent la confiance de leurs enfants en leurs capacités. L’assistance excessive des parents pendant les tâches et l’interruption de la résolution des problèmes de l’enfant communiquent le doute quant aux compétences de l’enfant. En conséquence, ces enfants souffrent de d’une faible estime de soi. Ils sont moins autorégulés, plus enclins à passer à l’acte et moins performants dans leurs études.13,14.

De nombreux psychologues pensent que le contrôle psychologique est particulièrement dommageable pour l’enfant. Les tactiques de manipulation insidieuse utilisées par un père ou une mère contrôlant de l’intérieur peuvent induire des sentiments de loyauté indue envers les parents pour se conformer à leur autorité.

La conformité de ces enfants est motivée par le désir d’éviter de se sentir coupable ou de perdre l’amour des parents11. Ainsi, lorsqu’ils sont rejetés par les parents, ils éprouvent du ressentiment. Ce mélange de sentiments ambigus et conflictuels envers les parents crée un sentiment de tension intérieure. Les enfants de parents contrôlant psychologiquement sont plus susceptibles de souffrir d’une faible estime de soi et de problèmes de santé mentale, tels que l’anxiété, la dépression15, et comportement antisocial16.

D’autre part, les parents qui contrôlent de l’extérieur ont un impact différent sur leurs enfants. Les enfants calquent leur comportement sur celui de leurs parents. Les enfants contrôlés de l’extérieur sont souvent témoins de l’attitude agressive et contrôlante de leurs parents. Ils sont plus enclins à l’agression physique envers les autres17. Ils sont plus susceptibles de devenir des brutes ou des victimes de intimidation. Ils ont également tendance à transmettre ce type de d’éducation sévère à la génération suivante.18.

Signes d'une mère autoritaire : effet d'une mère contrôlante sur sa fille montre du doigt la fille contrôle parental

Comment faire face à des parents autoritaires

« Pourquoi mes parents essaient-ils de contrôler ma vie ? »

Si vous êtes un enfant malheureux qui a des parents autoritaires, je compatis.

Il est difficile pour les enfants ou les adolescents de faire face seuls à des parents autoritaires, car ils dépendent entièrement de leurs parents. Demander des conseils à l’école ou demander à voir un thérapeute peut apporter le soutien nécessaire pour surmonter cette épreuve.

Certains enfants utilisent également la négociation comme moyen plus autonome de faire face à la situation19.

Si vous étiez ou avez été un parent contrôlant, la meilleure chose à faire pour votre enfant est de de chercher une aide professionnelle pour vous-même. Les enfants ont généralement recours à l’une des deux méthodes non autonomes suivantes : la conformité compulsive et la défiance oppositionnelle. Ni l’une ni l’autre n’est bonne pour votre enfant.

Si vous êtes un adulte, le fait d’avoir un parent contrôlant peut vous donner l’impression de ne pas être respecté16. Malheureusement, les recherches montrent que le comportement parental contrôlant a peu de chances de changer avec le temps20. Si vous souffrez de symptômes de dépression ou d’anxiété, recherchez une aide professionnelle dès que possible. Si vous recherchez une aide thérapeutique, cherchez-en une qui soit compétente en matière de thérapie relationnelle21 et qui sache traiter les problèmes de parents dominateurs.

Références

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires