Connectez-vous avec nous

DIY

Panneaux de bois sans joint du sol au mur (avec stratifié)

Cet article a été sponsorisé par Quick-Step.

Wooo, je commence cette nouvelle année avec ce qui est certainement ma transformation de chambre préférée à ce jour. Les chambres d’enfants sont tellement amusantes à aménager et même si Amber n’est plus vraiment un bébé, elle est encore assez jeune pour avoir une chambre plus proche de la chambre d’enfant que d’une chambre d’enfant plus fonctionnelle et plus âgée (qui est sur la liste des choses à faire en 2022 pour la petite de presque quatre ans !)

Si vous avez suivi la transformation de cette chambre sur Instagram, vous avez peut-être l’impression que cela a pris une éternité pour a) commencer et b) finir. Et vous avez raison ! Vivre dans une petite maison sans garage signifie que si vous devez déplacer un meuble, vous devez en déplacer un autre pour créer de l’espace, et un autre pour faire de la place pour le second, etc, etc, en travaillant jusqu’à ce que vous retiriez quelque chose de votre maison/atteignez le niveau de maître Tetris de la décoration intérieure et que tout s’assemble à nouveau comme par magie. Ainsi, vider une pièce entière a un effet d’entraînement massif sur le reste de la maison et, à notre tour, nous avons dû trouver/créer de l’espace pour les meubles d’Amber qui entrent et les meubles de bureau d’Alex (et des cartons d’on ne sait quoi) qui sortent !

Si l’on ajoute à cela un nouveau-né, une longue covidie sévère (pour Alex, mais il s’en remet maintenant) et une garde d’enfants minimale en raison des fermetures, nous avons dû transformer un simple réaménagement de pièce en des centaines de petites étapes de déplacement et de tri, encore et encore et encore, pour terminer la pièce. Mais même si cela a été frustrant, c’est mille fois mieux maintenant que le travail est terminé. Non seulement Amber a une si belle chambre, mais le reste de la maison semble soudain si spacieux, si bien rangé et si calme. J’entre dans les pièces juste pour regarder l’espace, soupirer de soulagement et repartir !

Bref, revenons à la chambre d’Amber. Un an après sa naissance, nous avons finalement nettoyé la pièce et arraché la moquette. Juste à temps pour une grande poussée de contenu festif ! (Ma période de travail la plus chargée) Heureusement, j’ai rapidement mis en place ce superbe revêtement de sol Quick-Step avant que le chaos de Noël ne s’installe.

Je n’en reviens pas de la qualité de ce sol stratifié. Il est si solide sous le pied et il est complètement silencieux quand on marche dessus. Il ne grince pas et ne bouge pas. Je peux facilement me faufiler hors de la chambre une fois qu’Amber est endormie sans faire de bruit ! Pour moi, c’est clairement l’un des principaux avantages, mais le stratifié Quick-Step a tellement d’atouts à faire valoir ! Il est imperméable et facile à nettoyer. Cela peut sembler peu important pour une chambre à coucher, mais… les enfants. Ils vous surprennent toujours, surtout lorsqu’il s’agit de leur capacité à traîner de la boue. Comment tant de boue peut-elle se retrouver sur de si petits pieds ? Quoi qu’il en soit, je suis très reconnaissante à mon ancien moi d’avoir travaillé si dur pour que tout cela ne fasse qu’un, ce qui m’a donné une magnifique toile de fond pour mes photos. Et dès que Noël a été passé, j’ai eu le champ libre pour poursuivre le reste de la transformation de la chambre.

La pose du parquet a été étonnamment rapide, même si la pièce comportait quelques coupes délicates. J’ai utilisé le parquet Long Island Oak Light qui avait une belle couleur naturelle sans aucune teinte orange ou jaune. Une fois que vous avez compris le système d’encliquetage, il est facile de fixer solidement les pièces ensemble sans avoir besoin de colle. Le meuble est parfaitement droit et régulier. Il n’a fallu que quelques heures pour le mettre en place et une fois qu’il était terminé, j’ai pu travailler sur le cadre de la partie murale.

(Si vous voulez voir une vidéo très accélérée de la pose du sol et des panneaux muraux, cliquez ici).

Le cadre a été une construction très simple. Il n’a pas besoin d’être joli – il sera recouvert par le revêtement de sol ! Il suffit de créer une fixation solide pour que les pièces de stratifié puissent s’y appuyer. Comme je ne voulais pas enlever la plinthe, j’ai décidé de fixer au mur une bande de bois de la même profondeur que la plinthe pour travailler. J’ai fixé cette bande sur toute la longueur du mur à la hauteur que je voulais que les panneaux atteignent, en utilisant des vis et des chevilles.

J’ai ensuite placé cinq lattes verticales le long du mur, à égale distance les unes des autres. Elles vont toutes du sol au sommet de la bande fixée au mur. Fixez-les à la bande horizontale en haut à l’aide de vis à bois.

Après avoir utilisé un niveau à bulle pour m’assurer que ces lattes étaient droites, j’ai coupé et fixé des poutres horizontales entre les lattes, en les décalant pour obtenir une plus grande surface sur laquelle fixer les pièces de stratifié.

Maintenant que le cadre était prêt, il était temps de couper et de fixer le revêtement de sol. J’ai coupé toutes les pièces à la même taille et fixé le premier panneau en place à l’aide de colle et d’un pistolet à clous. Je travaillais de droite à gauche – dans le même sens que la pose du plancher – et je m’assurais donc que la pièce était dans la bonne position pour y fixer la deuxième.

Ensuite, j’ai simplement travaillé le long du cadre en fixant les panneaux au fur et à mesure. J’ai recouvert le cadre de colle pour fixer le stratifié en place et j’ai utilisé mon pistolet à clous pour renforcer certains points du cadre. Après environ 10 minutes, le mur était terminé et je pouvais enfin voir ma vision prendre vie !

L’étape finale consistait à créer une petite étagère. Par chance, j’ai trouvé un morceau de bois légèrement plus large que l’espace entre le stratifié et le mur et j’ai fixé une fine bande de bois sur l’un des bords pour créer une forme en « L ». Une fois en place, cela a caché le bord supérieur du stratifié.

Je l’adore ! Je pense que cela crée une belle ambiance naturelle dans cette chambre. Les tons du bois s’accordent parfaitement avec la couleur de peinture sourde que je voulais dans cet espace, mais ils iraient aussi bien avec quelque chose de plus clair ou même un blanc chaud. L’étagère est tellement amusante à styliser et j’espère qu’elle aimera y mettre ses trésors en grandissant autant que je le fais maintenant !

span {
border-radius : 5px ;
arrière-plan : #FFFFFF ;
couleur : #C38872 ;
text-decoration : none ;
font-size : 20px ;
margin-bottom : 10px ;
padding : 10px ;

}

.mediavine-pagination a:hover {
background : #af745e ;
text-decoration : none ;
}

.mediavine-pagination > a:not(.nextpage){

}

.mediavine-pagination .nextpage{
display : block ;
largeur : 100% ;
}

.mediavine-pagination > a, .mediavine-pagination > span{
margin-left : 10px ;
marge-droite : 10px ;
white-space : nowrap ;
}

.mediavine-pagination .nextpage a{
display : block ;
width : 100% ;
}

.mediavine-pagination h4.teaser-text {
color : #333333 ;
font-size : 18px ;
font-color : #333333 ;
font-family : inherit ;

}
]]>

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires