Connectez-vous avec nous

Life

Discipline inductive – Pourquoi c’est la meilleure

Le psychologue américain Martin Hoffman a théorisé qu’il existait trois types de parentage : l’induction, l’affirmation du pouvoir et le retrait de l’amour. Parmi eux, parentage inductif était considérée comme la meilleure car elle était associée à de nombreux bons résultats chez les enfants. Découvrons ce que discipline inductive est et comment elle est utilisée dans l’éducation des enfants.

Le raisonnement inductif est une méthode de raisonnement dans laquelle des conclusions générales sont atteintes par déduction à partir de certaines preuves. Il s’oppose au raisonnement déductif dans lequel des conclusions spécifiques sont tirées à partir de preuves.

Voici un exemple de raisonnement inductif. Lorsque quelqu’un vous frappe, vous vous sentez blessé. Par conséquent, lorsque vous frappez quelqu’un d’autre, cette personne doit également se sentir blessée. Même si vous n’êtes pas absolument sûr que c’est le cas, l’induction vous permet de tirer une conclusion générale avec une certaine confiance.

La mère parle avec sa fille, la fille fait un geste de la main suggérant des exemples de discipline inductive, un exemple de style parental inductif.

Qu’est-ce que la discipline inductive ?

La discipline inductive est une méthode de discipline parentale qui consiste à utiliser le raisonnement (induction) pour expliquer les actions, les valeurs et les approches disciplinaires des parents. La parentalité inductive est un style parental qui utilise la discipline inductive pour fixer des limites claires, rappeler les règles aux enfants et discuter avec eux des raisons d’un comportement socialement approprié.

Ce style parental produit de meilleurs résultats que le style parental d’affirmation de soi1.

Les parents autoritaires utilisent souvent la discipline inductive pour introduire des règles, fixer des attentes et contrôler le comportement des enfants2.

Avantages de la discipline inductive

Moins de problèmes de comportement et de délinquance

On a constaté que les enfants d’âge scolaire dont les parents utilisaient des niveaux élevés de discipline inductive dans la petite enfance étaient moins susceptibles d’avoir des problèmes de comportement ou de délinquance3.

Meilleure autorégulation émotionnelle

La discipline inductive s’appuie fortement sur la communication verbale et permet aux parents de servir de régulateurs externes des jeunes enfants. Les enfants apprennent à réguler leurs émotions, à inhiber les comportements perturbateurs et à s’autoréguler4.

Plus d’empathie et de comportement prosocial

Les enfants dont les parents utilisent principalement la discipline inductive par opposition à la discipline d’affirmation du pouvoir sont plus prosociaux. En utilisant l’induction, les parents enseignent leurs valeurs aux enfants, leur permettant ainsi d’intérioriser les conventions sociales d’une manière adaptée à leur âge. Ces enfants développent l’empathie, ce qui entraîne un comportement plus prosocial5.

Meilleure capacité de réflexion critique et meilleurs résultats scolaires

Le raisonnement inductif est l’une des compétences d’apprentissage de base et il est central pour le fonctionnement du développement de l’intelligence et de la cognition des enfants. La recherche révèle que la discipline inductive est fortement corrélée aux performances scolaires. En utilisant la discipline inductive, les parents peuvent aider leurs enfants à pratiquer cette compétence de pensée critique6.

Des valeurs morales et un altruisme plus forts

La théorie d’Hoffman suggère que les parents qui utilisent la discipline inductive encouragent les enfants à se concentrer sur l’apprentissage des raisons derrière les actions de leurs parents. Ils expliquent aux enfants comment le comportement peut affecter les autres. Tout ce que nous faisons peut avoir des conséquences et des influences naturelles sur la vie d’autres personnes. Ces enfants peuvent se développer et tenir compte des besoins des autres. Ils ont des valeurs morales plus fortes et sont plus altruistes7.

Apprenant motivé
un père parle à sa fille en lui fournissant des conseils inductifs développement de l'enfant

Comment utiliser la discipline inductive dans l’éducation des enfants.

Conseil n°1 : Utilisez des raisons

L’essence des techniques de discipline inductive est le raisonnement. Lors de la discipline, au lieu de vous concentrer sur le mauvais comportement lui-même, concentrez-vous sur la raison pour laquelle cette action est inappropriée et comment elle peut affecter les autres.

Conseil n°2 : Commencez tôt

Des études ont montré que les enfants, dès l’âge de 18 mois, peuvent commencer à comprendre le raisonnement. Même s’ils ne semblent pas « comprendre » au début, continuez à essayer. Comme toute nouvelle compétence, il faut de la pratique8.

Conseil n°3 : Utilisez la discipline pour enseigner, pas pour punir.

Sachez faire la différence entre discipline et punition – discipliner signifie « enseigner », et non « punir ». L’enseignement et l’apprentissage sont des processus, pas des résultats. Donnez aux enfants la possibilité de s’exercer et d’échouer. Lorsque les enfants font des erreurs, aidez-les à comprendre la raison pour laquelle cela se produit et comment l’éviter.

Références

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires