Life
Comment choisir une école maternelle
Voici le guide ultime pour les parents qui envisagent ou choisissent une école maternelle pour leur enfant.
Vous trouverez une liste de contrôle sur ce qu’il faut rechercher et comment choisir.
Tout ce que vous devez savoir sur le choix d’une école maternelle commence ici.
Table des matières
Qu’est-ce que l’école maternelle ?
L’école maternelle, également connue sous le nom de nursery school ou pre-k, est un établissement qui fournit l’éducation de la petite enfance aux jeunes enfants jusqu’à ce qu’ils soient en âge d’entrer à l’école maternelle.
L’apprentissage préscolaire n’est pas obligatoire et la plupart des établissements préscolaires sont des organisations privées. Les parents qui veulent envoyer leurs enfants dans une école maternelle doivent chercher des établissements adaptés et payer eux-mêmes les frais.
Certains États proposent des programmes publics pour la petite enfance, tels que la maternelle ou le jardin d’enfants de transition, mais leur disponibilité varie selon les États.
L’école maternelle est-elle considérée comme une école
Les écoles maternelles ne sont pas des écoles accréditées. Dans la plupart des États, les écoles maternelles sont considérées comme des centres de soins pour enfants. Elles doivent obtenir une licence de garde d’enfants et répondre aux exigences de sécurité de l’État.
Pour certains types d’écoles maternelles, telles que Montessori, il existe des organisations qui fournissent une accréditation aux écoles maternelles qui répondent à leurs normes. Mais l’accréditation n’est pas une exigence pour que les écoles Montessori puissent fonctionner.
Exigences en matière d’âge préscolaire
Chaque école maternelle a ses propres critères d’âge. En général, l’enfant doit avoir au moins deux ans pour s’inscrire. L’âge requis le plus courant pour les écoles maternelles est de trois ans.
En général, l’âge de 3 ans est l’âge auquel les enfants peuvent commencer à bénéficier de l’appartenance à un groupe. C’est à cet âge que les enfants commencent à s’engager dans des relations réciproques et à montrer moins d’anxiété de séparation lorsqu’ils sont loin de leur mère.
Certaines écoles maternelles exigent également que l’enfant soit propre. La plupart des enfants sont propres à l’âge de trois ans, ce qui coïncide avec l’âge où ils peuvent commencer à profiter des nouveaux environnements.
Quand les parents doivent-ils faire leur demande ?
De nombreuses écoles maternelles, en particulier celles qui sont réputées, ont de longues listes d’attente. Vous devrez peut-être vous inscrire avant même que votre enfant ait atteint l’âge requis pour obtenir une place. Vérifiez également auprès de chaque établissement préscolaire la date limite d’inscription.
Combien coûte l’école maternelle ?
Le coût des écoles maternelles varie selon le type et le lieu.
Écoles maternelles privées ont tendance à être chères. Ici, à Peninsula, en Californie, les écoles maternelles privées peuvent coûter entre 1200 et 2500 dollars par mois.
Écoles maternelles coopératives sont gérées par des parents bénévoles. Elles sont généralement moins chères, mais les parents doivent donner de leur temps en échange du tarif réduit.
Jardin d’enfants de transition / Pre-Kmentionné ci-dessus, est offert gratuitement aux enfants par les pouvoirs publics, mais les exigences varient selon les États. Par exemple, à New York, tous les enfants de quatre ans peuvent s’inscrire à la maternelle. Mais en Californie, seuls les enfants dont l’anniversaire se situe dans une fourchette spécifique sont éligibles.
Head Start est un programme financé par le gouvernement fédéral qui offre gratuitement un apprentissage précoce complet et un soutien familial aux enfants d’âge préscolaire issus de familles à faibles revenus. Cependant, les niveaux de financement ne sont pas toujours suffisants pour permettre l’accès à tous les enfants éligibles. Faites votre demande le plus tôt possible si vous êtes éligible.
Pourquoi l’école maternelle est-elle importante ?
Les études montrent que l’éducation préscolaire en général augmente le développement cognitif de l’enfant, réduit la rétention scolaire et améliore le comportement pendant les années élémentaires1.
Certaines études montrent même que lorsque ces élèves grandissent, ils ont tendance à moins s’impliquer dans la délinquance et ont plus de chances d’avoir un emploi qualifié2.
Les recherches montrent également que la préparation à la maternelle est un indicateur fiable des performances scolaires futures3.
Philosophies préscolaires
Il existe différents types d’écoles maternelles basées sur différentes philosophies d’enseignement. Parmi les plus populaires aux États-Unis, citons Montessori, Waldorf, Reggio Emilia et la philosophie du jeu.
Comment choisir une école maternelle
Les parents doivent choisir un établissement préscolaire en fonction de la qualité des enseignants, de la politique appliquée par le directeur de l’établissement, des ressources, de l’environnement général et de l’adaptation à votre enfant, et non en fonction de sa philosophie éducative écrite.
Souvent, lorsque vous parlez aux directeurs d’établissements préscolaires, vous constatez qu’ils aiment mettre en avant leur méthode d’éducation.
Les parents sont donc amenés à croire qu’ils doivent choisir une bonne école maternelle en fonction de la philosophie commercialisée.
Cependant, les établissements préscolaires n’ont besoin d’aucune accréditation pour utiliser les noms de ces méthodes d’éducation. Le fait d’adhérer à une philosophie ne garantit pas qu’elle fournira le même type ou la même qualité dans tous les cas.
L’expérience de votre enfant sera principalement façonnée par les enseignants, l’environnement et les politiques de l’établissement préscolaire.
Il est plus important de comprendre comment les enseignants interprètent et incorporent cette philosophie dans leur enseignement que de savoir s’ils ont un certain mot à la mode dans leur brochure de marketing.
Pour choisir une bonne école maternelle, après en avoir sélectionné plusieurs qui correspondent à votre budget, à votre emploi du temps et à vos déplacements, organisez une visite. Pendant votre visite, parlez aux enseignants et au personnel. Observez attentivement pour voir s’ils répondent aux critères de la section suivante.
Ce qu’un parent doit rechercher pour trouver un bon établissement préscolaire
L’Institut national de la santé infantile et du développement humain (NICHD) étudie la question de la garde des jeunes enfants depuis des décennies.
Il s’est avéré que la qualité des centres de garde d’enfants (y compris les établissements préscolaires) est fortement corrélée aux résultats de l’enfant plus tard4. Il est prudent de trouver une école maternelle de haute qualité pour votre enfant.
Le NICHD a constaté que moins de 10% des établissements qu’il a étudiés entrent dans la catégorie « très haute qualité ». Cela signifie que la plupart des établissements préscolaires sont médiocres et que certains sont même de faible qualité.
Les parents ont la tâche importante de repérer le bon établissement parmi les nombreuses options. Heureusement, la qualité des établissements préscolaires est très facile à évaluer si vous savez ce qu’il faut rechercher.
Voici les critères d’une école maternelle de haute qualité selon la recherche.
1. Les enseignants ont une formation formelle post-secondaire
Des études ont montré qu’une formation supérieure des enseignants permet de prédire une meilleure qualité des soins. Recherchez des enseignants qui ont reçu une formation officielle après l’école secondaire, comme un diplôme universitaire de quatre ans en développement de l’enfant, en éducation de la petite enfance ou dans un domaine connexe qui répond aux besoins de développement des enfants d’âge préscolaire4.
2. Les enseignants sont positifs et attentionnés
L’apprentissage des jeunes enfants repose sur des relations de confiance. Des études confirment que lorsque les enseignants sont positifs et bienveillants, les enfants apprennent mieux et leur développement est plus avancé5.
Les enseignants positifs sont heureux et de bonne humeur. Ils sont optimistes, serviables et sourient souvent aux enfants. Ils peuvent tapoter le dos d’un enfant ou lui tenir la main.
Les enseignants répètent également les mots de l’enfant, commentent ce qu’il dit ou essaie de dire. Ils répondent aux questions des enfants et ils ne rejettent pas ou n’ignorent pas leurs préoccupations. Les enseignants positifs sont nourriciers. Ils ne s’engagent pas dans une interaction négative, comme gronder ou crier après l’enfant.
3. L’enseignement est interactif et engageant
Regardez comment les enseignants interagissent avec l’enfant pendant la classe.
Les enseignants doivent interagir positivement et fréquemment avec les enfants. Ils posent des questions qui suscitent la réflexion et aident les enfants à réfléchir plus profondément. Ils encouragent les enfants à parler. Ils félicitent également l’enfant pour ses actions positives et l’incitent à apprendre.
Les enseignants doivent être engageants plutôt que de se contenter de faire la morale. Ils peuvent chanter des chansons, raconter des histoires, lire des livres ou décrire des événements. Ils utilisent des jeux et des activités manuelles pour enseigner, et permettent aux enfants de contribuer activement à la classe.
Outre les sujets académiques tels que l’alphabet, le comptage et les formes, les enseignants doivent également aborder les connaissances de la vie quotidienne3.
4. Utiliser une discipline positive et guider patiemment le comportement de l’enfant.
Demandez à l’école une explication claire de la politique de discipline.
Tous les enfants d’âge préscolaire développent leur autorégulation et leurs compétences sociales. Ils ont besoin d’aide pour apprendre les règles sociales et les mots pour exprimer leur frustration. Les bons enseignants doivent pratiquer une discipline positive. Ils doivent appliquer la discipline en expliquant et en enseignant patiemment, et non en punissant.
En aucun cas, les enfants ne doivent être punis physiquement ou recevoir un temps d’arrêt punitif.
5. Beaucoup de temps de jeu libre et d’apprentissage social avec l’aide de l’enseignant.
Il a été prouvé que le jeu libre est l’un des meilleurs moyens d’apprentissage pour les enfants d’âge préscolaire6.
Le jeu et les activités physiques stimulent la croissance du cerveau et améliorent le développement précoce7. Le jeu libre favorise le comportement prosocial et permet aux enfants de développer leurs compétences sociales8,9.
Recherchez un établissement préscolaire « jouer pour apprendre » qui non seulement prévoit beaucoup de temps de jeu libre dans son emploi du temps, mais qui dispose également d’enseignants qui orientent de manière proactive la résolution des conflits et facilitent l’apprentissage social (plutôt que de laisser les enfants préscolaires « se débrouiller » seuls, car ils ne le peuvent pas).
Les choses à surveiller
Le comportement de l’enfant peut s’aggraver si la qualité de l’école maternelle est faible.
Bien que la fréquentation d’un établissement préscolaire soit associée à un meilleur développement cognitif et à une meilleure compétence sociale, les études montrent que le comportement de l’enfant peut s’aggraver si l’établissement préscolaire est de qualité inférieure.
C’est une autre raison pour laquelle les parents doivent faire un effort pour rechercher une bonne école maternelle.
Faites une visite inopinée
Parfois, ce que l’on voit lors d’une visite d’école peut ne pas être la réalité. Quand il y a des visiteurs, nous avons tous tendance à nous comporter au mieux. Cela inclut les enseignants.
Passez à l’improviste pendant les heures de classe et voyez si vous aimez la façon dont l’école maternelle fonctionne lorsqu’il n’y a pas d’autres visiteurs. Une école maternelle de qualité devrait avoir des enseignants qui agissent de la même manière, qu’il y ait des visiteurs ou non.
Posez des questions sur le soutien et le roulement des enseignants
Enseigner à de jeunes enfants est un travail difficile et les enseignants devraient être payés équitablement. Il est difficile d’être un enseignant heureux quand on est sous-payé.
Demandez au directeur comment l’établissement préscolaire soutient son personnel en termes de rémunération décente, d’avantages sociaux et de développement professionnel. Vérifiez également le taux de rotation des enseignants, car un taux de rotation élevé est le signe de problèmes systémiques.
Parlez à d’autres parents, mais gardez l’esprit ouvert
Parlez à des parents actuels et passés si vous le pouvez. Mais sachez que tout le monde n’a pas la même définition de la qualité. Vous devrez peut-être poser des questions plus spécifiques pour vous faire une idée précise.
Vérifiez que la licence est à jour
Aux États-Unis, chaque établissement de garde d’enfants doit répondre à un ensemble de normes de sécurité pour obtenir une licence. Il arrive parfois que des établissements préscolaires laissent leur licence expirer.
Avant de prendre votre décision, vérifiez si l’école maternelle a une licence à jour. Une école maternelle qui ne renouvelle pas sa licence doit vous mettre la puce à l’oreille (ou pire, certaines n’ont pas de licence).
Liste de contrôle pour les établissements préscolaires
Le choix d’une école maternelle peut être difficile. Utilisez cette liste de contrôle pour vous aider à naviguer dans le processus de sélection.
Télécharger une liste de contrôle imprimable pour les écoles maternelles
Références
-
Life3 ans ago
Crises de colère – Comment faire face aux terribles crises des tout-petits (7 étapes)
-
Life3 ans ago
Qu’est-ce que le respect ? Définition pour les enfants et 6 méthodes très efficaces pour l’enseigner.
-
Life3 ans ago
Comment discipliner un adolescent qui a de mauvaises notes ?
-
Life3 ans ago
7 conseils sur la façon de gérer un adolescent en colère
-
Life3 ans ago
Causes, signes et effets des parents surprotecteurs
-
Life3 ans ago
La régulation des émotions chez l’enfant : un guide complet
-
Life3 ans ago
Période critique dans le développement du cerveau et l’apprentissage de l’enfant
-
Life3 ans ago
Négligence émotionnelle dans l’enfance – 37 signes, effets et comment y remédier