Connectez-vous avec nous

Bébé

Comment choisir un réveil enfant éducatif ?

La plupart des parents aimeraient que leur enfant se lève seul, s’habille et soit prêt pour le petit-déjeuner. Mais pour y arriver, l’enfant doit comprendre les horaires. Cela va au-delà du simple fait de juste lire une montre. Pour l’aider, le choix d’un réveil éducatif peut être une solution bénéfique. Mais comment fonctionne ce dispositif ? Comment sélectionner le bon modèle pour votre enfant ? Cet article fournit les critères à considérer. 

Qu’est-ce qu’un réveil éducatif ?

Le réveil éducatif est aussi connu sous le nom de réveil pédagogique. Il s’agit d’un appareil conçu pour aider les enfants à apprendre quand dormir et se réveiller. Placé à côté du lit, il leur permet ainsi d’établir une routine régulière. Ce type réveil est disponible en grand stock chez les fabricants. Il est aussi proposé à un prix intéressant sur plusieurs sites de vente, dont amazon. La particularité avec celui-ci est la possibilité de livraison dans toute la France. Pour en être certain, il suffit de lire les informations. 

Il faut noter que le fonctionnement d’un réveil éducatif pour fille ou garçon varie selon la marque. Certains modèles utilisent des images, comme un soleil pour le jour et une lune pour la nuit. D’autres utilisent des couleurs et des lumières, qui font office de réveil et de lampe de nuit. Il existe aussi des réveils qui sont des radios. Ces derniers réveillent le bébé dans la chambre avec des sons adaptés à son âge. Il peut s’agir d’une mélodie douce ou le chant des oiseaux. La nuit, ces mêmes produits peuvent jouer des berceuses. Cela permet à l’enfant de s’endormir en journée, que ce soit le matin ou le soir. Il le fera sans se soucier de se lever de sa poussette.

Comment trouver le bon réveil éducatif pour enfant ?

Choisir un réveil éducatif de qualité pour son enfant nécessite une attention particulière à plusieurs critères. Au nombre de ceux-ci se trouvent l’alimentation, la présence de l’alarme et l’âge. 

Considérer l’alimentation du réveil éducatif

Pour le choix de l’alimentation du produit, les options varient. Sur le marché, on retrouve l’alimentation sur secteur, par piles, ou par une batterie rechargeable. Dans la foulée, il est recommandé d’opter pour une source d’alimentation portable. Pour ce faire, il faut considérer la mobilité de l’appareil. En effet, cette flexibilité s’avère utile. L’enfant peut vouloir bouger avec son lit, mais avec son réveil.  

Contrôler la présence de l’alarme sur le réveil

L’enfant peut reconnaître l’heure de la nuit grâce à une lumière sombre ou bleutée émise par le réveil. Mais si la veilleuse change simplement de couleur pendant qu’il dort, ce peut ne pas être le cas. Il lui sera donc très difficile d’identifier le moment de se réveiller. Ce détail joue un rôle important. Pour cela, les parents doivent s’assurer que le réveil est équipé d’une alarme. Cette fonction peut être activée durant les jours d’école. Le week-end, elle peut être désactivée.

Tenir compte de l’âge de l’enfant

Le choix d’un réveil éducatif doit être adapté à l’âge de l’enfant. Cela est important, puisqu’à chaque étape de son développement, ses préférences changent. Pour les tout jeunes de 0 à 3 ans, il est conseillé de choisir un modèle au design simple. Celui-ci doit être axé principalement sur la fonction de veilleuse. À cet âge, la simplicité prime et l’excès de fonctionnalités est inutile.

Entre 3 et 6 ans, l’enfant commence à développer des affinités pour certains thèmes ou personnages. Les parents peuvent donc opter pour un réveil éducatif orné de ses héros préférés. Cela éveille son intérêt et peut rendre le moment du coucher ou du réveil plus agréable.

Pour les enfants de plus de 6 ans, il est préférable de choisir un réveil, dont l’heure apparaît en chiffres digitaux. En effet, à ce stade, ils commencent à apprendre à lire l’heure de manière autonome. Un affichage numérique clair peut alors faciliter ce processus d’apprentissage.

Quel est le moment idéal pour offrir un réveil éducatif à l’enfant ?

Plusieurs parents hésitent quant au moment idéal pour introduire un réveil éducatif. En effet, une mise en place précoce peut faciliter l’apprentissage chez l’enfant. Cela peut aussi être un coup pouce pour qu’il gagne son autonomie concernant ses habitudes de sommeil

De plus, commencer dès le plus jeune âge permet au kid de se familiariser rapidement avec le concept de gestion du temps. C’est pourquoi plusieurs fabricants proposent des modèles de réveils. Certains possèdent un cadran adapté et un mode sleep spécialement pour les enfants. 

Passé l’âge de 3 ans, le kid commence à établir ses routines personnelles de sommeil. À cette étape, l’introduction d’un réveil pédagogique, bien qu’accompagnée d’une fiche explicative offerte, devient plus délicate. Ainsi, pour une transition en douceur, il est conseillé de débuter le plus tôt possible.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires